| Titre : | La mallette de l'orientation éducative |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Paris [France] : Qui plus est |
| Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] FORMATION > Orientation professionnelle |
| Mots-clés: | Accompagnement ; orientation |
| Résumé : |
Bien que la plupart des dispositifs soient spécialisés (scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, travailleurs handicapés, salariés, etc.), les professionnels de l’orientation et de l’emploi partagent le même besoin d’appuis théoriques, méthodologiques et d’outils pour construire leurs actions. C’est pourquoi les auteurs vous proposent une mallette utilisable avec ces différents publics, tous les contenus ayant été expérimentés avec succès auprès de chaque public. Les auteurs sont membres de l’Association Trouver/Créer ; association qui réunit depuis 1987 des praticiens de l’orientation plaçant le sujet s’orientant comme auteur-acteur de ses choix et de sa vie. Ils proposent une approche qui prend en compte les différentes crises que nous traversons et la complexité de l’environnement socio-économique : l’approche paradoxale, expérientielle et coopérative. Les auteurs ont ajouté au concept d’expérience, notion centrale dans les approches éducatives comme l’ADVP, les concepts de paradoxe et de coopération. Ainsi, Paradoxe, Expérience, Coopération intimement reliés entre eux, sont à la base d’une approche de l’Orientation tout au long de la vie qui considère que le monde, les professions et soi-même sont à la fois donnés et à construire.
La mallette propose un contenu aussi bien théorique, pédagogique que méthodologique Souhaitant conjuguer approches théoriques, méthodologiques et concrétisation dans la pratique professionnelle ; la mallette permet aux professionnels, aux équipes et aux organisations de : - développer leurs compétences, - s’engager dans une pratique réflexive en faisant des liens entre leur pratique et les théories, - développer et mettre en œuvre des pratiques renouvelées ayant du sens pour les personnes accompagnées, pour les professionnels et pour les organisations, - favoriser les échanges et l’enrichissement des pratiques dans les équipes et sur un territoire. |
| Note de contenu : |
1/ Le livre : Trouver et créer un accompagnement de l’orientation tout au long de la vie. Il développe des réflexions sur le contexte actuel, des repères théoriques et méthodologiques et des récits d’expérienceà travers une approche paradoxale, expérientielle et coopérative de l’accompagnement de l’orientation.
2/ Le guide pédagogique - Séquences expérientielles pour accompagner l’orientation tout au long de la vie. Il est composé de 62 séquences ou guides d’entretien expérientiels présentés sous forme de fiches. Ces séquences vous permettront d’une part de mettre en œuvre concrètement l’approche développée dans le livre, et d’autre part, en fonction de votre public et de votre contexte, de définir votre stratégie, de choisir certaines séquences et d’en inventer de nouvelles. Le guide pédagogique ne développe pas un programme linéaire mais propose « une petite fabrique » permettant à chacun de concevoir et animer ses propres actions en fonction des spécificités de son public. Les fiches pédagogiques sont utilisables en situation d’entretien, d’animation collective, en présentiel et en distanciel lorsque cela est possible. 3/ Du matériel pédagogique : qui facilite la mise en œuvre de certaines séquences (2 posters permettant au professionnel de repérer rapidement comment construire son accompagnement / 3 jeux de cartes différents à faire manipuler par les personnes / des images, des textes, des ressources écrites à proposer aux personnes). |
| En ligne : | https://www.editionsquiplusest.com/110-la-mallette-de-l-orientation-educative.html |
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| N6010694 | OUT.2.3.3.2.4.QUI | Matériel pédagogique | CALIF CRPé | Outils pédagogiques | Libre accès Disponible |

