A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Formation-Insertion : réflexions générales et analyse du public de la FUNOC |
Auteurs : | Christiane Verniers, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Contradictions, DL 2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-8709-066-X |
Format : | 1 vol. (259 p.) |
Note générale : | Bibliogr. p. 259 |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Relation formateur stagiaire [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] FORMATION [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Formation des jeunes [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Stagiaire [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Enquête [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Sociologie de l'éducation [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Conditions socioéconomiques [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Insertion professionnelle |
Résumé : |
4ème de couv. :
Qui sont ces femmes et ces hommes en formation? Quelles sont leurs trajectoires? Que disent-ils d'eux-mêmes? Quelles sont leur visions de leur passé scolaire, de leur formation actuelle, de l'emploi, du chômage? Pourquoi et à partir de quels constats, des organismes de formation comme la FUNOC ont-ils choisi de s'adresser prioritairement aux jeunes et adultes peu scolarisés? Quel est leur projet et quels en sont les grands enjeux, sur les plans socio-éducatif, culturel, économique, politique, institutionnel... ? A quels types d'obstacles se heurtent-ils? Quelles sont leurs contraintes? L'ouvrage tend de répondre à ces questions, à partir de deux sources: La première réside dans une vaste enquête auprès du public en formation au sein de la FUNOC. La seconde est constituée par la documentation scientifique existante en matière d'insertion et de formation des publics en difficultés. La question essentielle posée à cette documentation porte sur les défis auxquels sont confrontés les organismes s'adressant à ces publics: le défi de l'insertion socioprofessionnelle des populations exclues du marché du travail et en grande difficulté ainsi que le défi posé par leur sous-scolarisation et sous-qualification. L'auteur formule le vœu que cette recherche puisse aider tous les acteurs du terrain de la formation et de l'insertion à définir les stratégies les plus adéquates, dans leur combat pour une formation digne de ce nom. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010115 | 01.1 VER | Livre | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |