A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | La métacognition |
Auteurs : | Bernadette Noël, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Deuxième édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, 1997 |
Collection : | Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2513-4 |
Format : | 250 p. |
Note générale : | Bibliographie. Annexe |
Langues: | Français |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Pédagogie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Méthodologie |
Mots-clés: | Métacognition |
Résumé : | Dans cette deuxième édition actualisée, l'auteur approfondit le modèle des processus méta cognitifs présenté dans l'édition de 1991, en illustrant son propos d'exemples concrets empruntés aux mondes scolaire et universitaire. Dans le premier chapitre, l'auteur propose une clarification conceptuelle et une définition opératoire de la méta cognition qui fait la distinction, le jugement et la régulation de celle-ci par l'apprenant. L'étude clinique, essentielle pour l'exploration du concept, porte sur 89 sujets inscrits au programme de 6e année primaire. L'ensemble des observations individuelles recueillies a permis de mettre en évidence des éléments qui conduisent à la méta cognition et d'arriver à un modèle global où chaque cas particulier observé est un cheminement particulier dans ce modèle général. Les chercheurs, les enseignants et toutes les personnes intéressées par une réflexion sur la méta cognition trouveront dans ce livre une synthèse critique de la littérature existante, un modèle opératoire illustré de cas d'élèves, des perspectives d'actions et de remédiations pédagogiques aux différents niveaux d'enseignement, ainsi qu'une bibliographie très complète. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010155 | 02.2 NOE | Livre | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |