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Titre : | Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner |
Auteurs : | Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Bruno Hourst, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : RETZ, DL 2009 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2839-4 |
Format : | 1 vol. (272 p.) |
Langues: | Français |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Enseignement [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Pédagogie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Etudiant [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Formation des enseignants [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Méthodologie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Psychologie de l'éducation |
Mots-clés: | Intelligences multiples ; Enseignement individualisé |
Résumé : |
4ème de couv. :
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps. Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation rigoureuse dans les classes, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision. Une rapide synthèse de cette théorie, en début d'ouvrage, permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie. Enfin, il convient à l'aide individualisée. Le CD-Rom propose tous les supports nécessaires à cette mise en œuvre (plus de 200 documents en couleurs) : cartes, photos, textes... Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4, pour l'usage individuel des élèves, ou vidéo projetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3). |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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N6010158 | 02.2 GAR | Livre | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |