A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les représentations de soi : Développements, dynamiques, conflits |
Auteurs : | Jean-Pierre Auble, Auteur ; Janine Chicaud, Auteur ; Yves Compas, Auteur ; Roger Perron, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Toulouse (31068, France) : Privat, 1991 |
Collection : | Pratiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7089-7332-9 |
Format : | 255 p. |
Note générale : | Bibliographie. Index. |
Langues: | Français |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Développement personnel [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Pédagogie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Programme de formation [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Insertion professionnelle |
Résumé : | Les images que chacun forme de lui-même donnent lieu à un travail d'une extraordinaire complexité, qui nous conduit à nous percevoir, nous concevoir, nous imaginer tels que nous sommes... ou croyons être. Les formes que prennent cette élaboration sont multiples, et multiples en sont les facteurs : le regard d'autrui, les relations interpersonnelles. Nos représentations conscientes et inconscientes de nous-mêmes mettent sans cesse en cause et remanient ce moi que nous nous efforçons de vivre comme unitaire et permanent. Les travaux présentés dans ce volume illustrent quelques-uns des devenirs possibles de la personne, et quelques-uns de leurs déterminants. Comment saisit-on son propre devenir lorsqu'on est bon ou mauvais élève, lorsque l'échec scolaire débouche sur une filière d'enseignement dit " spécial ", lorsqu'on souffre de telle ou telle particularité ou handicap physique, lorsqu'on vit les conflits de références culturelles discordantes ? Cette problématique des représentations de soi concernera tout particulièrement le praticien - enseignant, éducateur ou psychologue - en charge des personnes chez qui l'identité personnelle ou culturelle pose question : élèves en difficulté, déficients mentaux, infirmes moteurs, enfants de travailleurs immigrés, etc. Les travaux originaux réunis sur ce thème ont chacun tenté d'apporter quelques éléments de réponse à cette question, que chacun peut se poser pour son propre compte : qui suis-je ? |
Contenu : a |
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010169 | 2.3.3.2.5 AUB | Livre | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |