A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les intelligences citoyennes : comment se prend et s'invente la parole collective |
Auteurs : | Majo Hansotte, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | Deuxième édition |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université, DL 2008 |
Collection : | Les intelligences citoyennes, ISSN 1373-024X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-4383-1 |
Format : | 1 vol. (236 p.) |
Note générale : | Bibliogr. p. 221-225. Index |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Compétences sociales [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Mondialisation [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] EDUCATION [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] FORMATION [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Sociologie [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] SOCIETE [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Citoyenneté |
Mots-clés: | Démocratie |
Résumé : |
4ème de couv. :
La parole est à la société civile. Les injustices ou difficultés du monde amènent des citoyens de partout à s'organiser pour construire une intelligence collective. A quelles conditions peuvent-ils être compétents et légitimes face à la complexité contemporaine ? Dans la vie quotidienne, à travers nos émotions et nos questions, comment favoriser le débat collectif ? Comment faire vivre un espace public local et mondial ? Quatre intelligences citoyennes sont ici formalisées à partir des composantes communes de la parole humaine. Les compétences requises par l'exercice de la citoyenneté contemporaine sont identifiées au cours d'une démarche valorisant de nombreuses ressources culturelles. L'urgence est à l'éducation. Malgré les mobilisations collectives, les références démocratiques deviennent très fragiles dans nos sociétés médiatiques et marchandes. L'ouvrage propose donc des repères à ceux qui ont en charge la formation ou l'éducation, à ceux qui s'engagent dans l'action politique, sociale et culturelle ou qui s'investissent dans les exigences du développement collectif et durable. II inaugure la collection Les intelligences citoyennes qui a pour objectif de relier vie quotidienne et pratiques de citoyenneté dans un contexte de mondialisation. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010229 | 04.4.1 HAN | Manuel | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |