A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | Les obstacles culturels aux apprentissages : Guide des intervenants |
Auteurs : | Gilles Verbunt, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montrouge (France) : CNDP Migrants, 1994 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-70873-1 |
Format : | 184 p. |
Catégories : |
[THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] FORMATION [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Communication [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Insertion professionnelle |
Mots-clés: | interculturalité ; autonomie ; immigrés |
Résumé : | Sociologue, professeur de langue et spécialiste de l'interculturel dans les apprentissages et le travail social, Gilles Verbunt parcourt l'histoire de l'émerge et de l'évolution du concept d'« interculturel » parmi les acteurs du domaine, avec les impasses rencontrées et la recherche tâtonnante de ses possibilités d'application concrète. Pour le formateur et l'enseignant, la prise en compte de l'interculturel passe surtout par l'acquisition du « réflexe interculturel » chez le formateur, qui consiste en une attention au moindre dysfonctionnement chez les apprenants et chez lui-même, et en une interrogation distanciée sur ses causes possibles. Les objectifs de la démarche qu'il promeut sont non seulement d'éviter les malentendus dans la communication, mais de s'appuyer sur les obstacles culturels pour avancer dans la compréhension de soi et des autres, et gagner en efficacité pédagogique chez des publics issus des migrations. Ce texte se veut un plaidoyer pour la mise en pratique, entre disciplines différentes, d'un tel « interculturel appliqué ». |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010235 | 04.3.4 VER | Livre | CALIF CRPé | Monographies | Libre accès Disponible |