A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les catégories... |
Titre : | L'Explorama |
Auteurs : | Sylvie Darré, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | document multimédia |
Editeur : | Paris (32 rue des Envierges, 75020, France) : Qui plus est, [2004] |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917296-26-4 |
Format : | 48 nouvelles planches de photos d'environnements professionnels, 64 vignettes gestes en couleur 22 nouvelles séquences pédagogiques, des nouvelles correspondances environnement/métiers plus faciles à utiliser, des correspondances avec les nouveaux codes R |
Note générale : | Uniquement en consultation |
Catégories : |
[Agneaux] CONDITIONS DE TRAVAIL [Agneaux] PEDAGOGIE EN ISP [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] ACTIVITES ECONOMIQUES [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Milieu de travail [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Orientation professionnelle [THESAURUS FORMATION PROFESSIONNELLE] Marché du travail |
Mots-clés: | exploration ; orientation ; mobilité professionnelle ; insertion ; formation ; gestes |
Résumé : |
Site TQ16 :
L'Explorama, développé par S. Darré, est un outil photolangage particulièrement efficace. L'Explorama invite la personne à imaginer, créer, élargir ses horizons tout en lui apportant des pistes très concrètes grâce aux correspondances avec le ROME. L'Explorama permet de prendre conscience de l'importance de l'environnement professionnel dans le choix d'un emploi et dans sa capacité à s'y maintenir. Les expérimentations de L'Explorama ont confirmé qu'un emploi pouvait être choisi par une personne non pas pour les tâches à effectuer ou les objectifs poursuivis mais du fait de l'environnement dans lequel il s'exerçait. L'originalité de L'Explorama est de traiter les thèmes classiques de l'orientation professionnelle en accordant une place prépondérante aux différents composants de l'environnement professionnel (les lieux, les techniques, les machines, les outils, les hommes, les bruits, les odeurs, les règles, etc.) à travers 192 photographies en couleur. En utilisant des photographies, la personne ne s'identifie pas à une typologie figée, à des listes de verbes et d'adjectifs mais au contraire explore les domaines et les activités professionnels de façon concrète et vivante. |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
N6010446 | 02.3.2.10 DAR | Matériel pédagogique | CALIF CRPé | Outils pédagogiques | Consultation sur place Exclu du prêt |